HOME > Espace Presse > Communiqué de presse > Würth France investit dans une centrale géothermique sur son site à Erstein

Würth France investit dans une centrale géothermique sur son site à Erstein

CONTACT
PRESSE

Laurie Béquet

Cheffe de projet 

relations presse

+33 3 88 64 53 00

Engagée dans une politique RSE, Würth France a l’ambition d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Accompagnée par ÉS Services Énergétiques, filiale du groupe ÉS, Würth a fait le choix d’investir dans un réseau de chaleur et de froid décarboné, permettant d’alimenter l’ensemble des bâtiments Würth d’Erstein, en utilisant l’eau de la nappe phréatique. Exemplaire en matière de décarbonation et de performance énergétique, l’installation bénéficie d’un financement de l’ADEME.

Le partenariat entre ÉS et Würth France

ÉS et Würth France, c’est une histoire partenariale de plus de 30 ans qui s’est enrichie en 2020, avec la signature d’un Contrat de Performance Énergétique (CPE), contrat qui comprend la fourniture de l’électricité, le suivi, l’optimisation énergétique et la maintenance des postes électriques du site. Après une consultation en 2022 afin de poursuivre ses actions en matière de décarbonation, Würth France a choisi ÉS Services Énergétiques pour la mise en œuvre d’une production centralisée et livraison d’eau de chauffage et d’eau rafraîchie par réseau vers l’ensemble des bâtiments Würth France du siège à Erstein, avec des énergies renouvelables, à un coût maîtrisé.

 

LE RÉSEAU DE CHALEUR ET DE PRODDUCTION D’AIR FROID

Ainsi, 3 pompes à chaleur de 1450 kW de type eau/eau fonctionnant sur nappe phréatique ont été installées, pour une production totale de 5 GWh en chaleur et 1.2 GWh en rafraîchissement par géocooling. Pour ce faire, 2 puits de captage d’une profondeur de 47 mètres et 3 puits de rejet d’une profondeur de 21 mètres permettront d’atteindre un débit maximal de 660 m3/h. Un réseau de chaleur/d’eau rafraîchie d’une longueur de 932 mètres a également été créé vers tous les bâtiments du site. 2 transformateurs de 1250 kVA équipent l’installation et s’intègrent dans la boucle Haute Tension interne de Würth France.

Le réseau de chaleur ainsi installé alimentera, à terme, une surface totale de 65 000 m². Après 2 ans de travaux, la nouvelle installation, dont le niveau de performance est garanti contractuellement, est entrée en fonctionnement. ÉS Services Énergétiques est en charge de la fourniture de chaleur/d’eau rafraîchie, de la maintenance et de la conduite de l’installation. Cette centrale devrait permettre à Würth France de réduire significativement ses consommations électriques liées au chauffage dans les prochaines années.

 

 

Würth France a investi plus de 6,1 millions d’euros dans cette centrale géothermique, pour répondre aux nouvelles normes en matière d’énergie en réduisant son empreinte carbone ainsi que les coûts. Rappelons-nous que la meilleure énergie, c’est celle qu’on ne consomme pas.

 

Claude Kopff, Président du Conseil de Surveillance de Würth France qui a impulsé le projet en 2020.

 

L’implémentation de cette centrale géothermique sur le site d’Erstein s’inscrit totalement dans notre stratégie RSE affirmant notre responsabilité envers l’environnement et notre volonté de promouvoir des solutions énergétiques durables. En parfait accord avec l’une de nos valeurs fortes qu’est la pérennité, nous nous engageons à réduire notre empreinte carbone et répondons également aux attentes de nos clients et de nos collaborateurs.

 

Anouk Golly, Présidente du Directoire de Würth France.

 

ÉS et Würth partagent les mêmes valeurs et la même responsabilité vis-à-vis du territoire. Cette installation en est l’illustration. Notre ambition est d’être une entreprise à impact positif, à la fois sur le plan économique bien sûr, mais aussi sur le plan environnemental et sociétal. Le groupe ÉS, par ses activités et son ancrage local, a une responsabilité dans l’accompagnement des entreprises du territoire et propose des solutions concrètes pour atteindre nos objectifs de réduction de CO2.

 

Pour Marc Kugler, Directeur général du groupe ÉS.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chiffres clés

• 3 pompes à chaleur de 1450 kW de type eau/eau fonctionnant sur nappe phréatique.
• Une production totale de 5 GWh en chaleur et 1.2 GWh en rafraîchissement par géocooling.
• 2 puits de captage à 47 mètres et 3 puits de rejet à 21 mètres pour un débit maximal de 660 m3/h.
• Un réseau de chaleur/d’eau rafraîchie de 932 mètres.
• Le réseau de chaleur alimentera une surface totale de 65 000 m².

À propos de Würth France

Würth France est le multi-spécialiste de services et de produits de fixation, de l’outillage et des consommables d’atelier destinés aux professionnels.

 

« Notre plus belle entreprise c’est d’accompagner la vôtre ! »

C’est avec cette signature que Würth France souhaite concrétiser son ambition d’être le partenaire incontournable de tous les professionnels, grâce à des collaborateurs passionnés, des clients satisfaits et des fournisseurs engagés. La stratégie de Würth France pour les prochaines années est tournée vers le renforcement d’une offre omnicanale, la garantie de produits et services de haute qualité ainsi que la modernisation de ses infrastructures. Cette stratégie intègre la politique RSE dans laquelle Würth s’engage depuis 2020 pour le respect de l’environnement, le développement et le bien-être des collaborateurs.

Plus de 4 000 collaborateurs dont 3100 collaborateurs dédiés à la vente – Plus de 220 points de vente PROXI Shop en France – 260 000 clients – 110 000 références.

 

À propos du Groupe Würth

Les exigences imposées aux produits et aux services de Würth par plus de 3 millions de clients à travers le monde représentent le défi quotidien des collaborateurs du groupe. Dans plus de 400 sociétés présentes dans 80 pays du monde, plus de 85 000 collaborateurs, en tant qu’interlocuteurs compétents répondent à toutes les questions et toutes les exigences de nos clients.