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RELATIONS
ET CONDITIONS
DE TRAVAIL

Articulation Vie professionnelle – Vie privée

La recherche d’une meilleure articulation entre la vie professionnelle et la vie personnelle est un facteur important de la performance et du mieux-être au travail. L’entreprise s’est engagée à ce que les collaborateurs bénéficient de conditions de travail facilitant cet équilibre en respectant les différents temps de travail, le temps familial ou le temps de loisir. Elle se concrétise notamment par :

 

• Le déploiement du télétravail. En 2020, nous avons validé avec le CSE une charte qui définit le cadre juridique et les modalités pratiques.

 

• Favoriser la participation de tous les salariés aux actions de formation par notamment la prise en charge des frais de garde d’enfant lorsqu’un salarié parent d’un enfant de moins de 7 ans est amené à suivre une formation se déroulant en dehors de ses horaires habituels de travail.

 

• L’aménagement des horaires de travail.

Qualité de vie au travail

Nous mettons un point d’honneur à offrir à nos collaborateurs un environnement de travail qui permette l’épanouissement.

Le télétravail

Pour une meilleure conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle, Würth France a pris la décision de déployer le télétravail à compter du 1er janvier 2021. Par ailleurs, il convient de souligner que l’entreprise continue à investir dans les locaux et à les rénover afin de favoriser le bien-être de ses collaborateurs.

Sécurité au travail

Certifiée ISO 14001 (Environnement), ISO 9001 (Qualité) et ISO 45001 (Sécurité), Würth France est engagée depuis plusieurs années dans la prévention des risques professionnels. Tout nouveau collaborateur doit suivre une formation obligatoire à la sécurité, afin de prévenir les accidents du travail spécifiques au personnel interne et au métier de conseiller commercial. Afin de contribuer à l’amélioration des conditions de travail, Würth France a mis en place certaines mesures comme :

• l’investissement dans des moyens sécurisés de travail : équipements de manutention, échelles, équipements de protection individuelle,

• l’intégration des nouveaux collaborateurs,

• des formations pour les Sauveteurs Secouristes du Travail,

• des habilitations électriques,

• des formations à la sécurité routière de la force de vente,

• des équipements de première intervention (extincteurs),

• des formations caristes

• l’analyse des causes des accidents du travail.

• Sensibiliser les équipes à partir d’un travail de prévention pour protéger leur santé physique en apportant des solutions concrètes et efficaces est un chantier que l’entreprise a lancé il y a plusieurs années.

• Prévention des TMS*, gestion du stress, gestes et postures, démonstrations d’exercices en conditions réelles, etc. (*Troubles MusculoSquelettiques).

• Une maîtrise du risque chimique (l’ensemble du personnel exposé aux risques chimiques est formé à la conduite à tenir en cas de projection de produits chimiques).

• Un plan de circulation adapté au sein de notre plateforme logistique a été entièrement repensé afin de réduire les risques de collision entre piétons et chariots.

 

De nombreuses campagnes de sensibilisation sur divers thématiques sont proposées durant l’année ; journée dédiée à l’utilisation des défibrillateurs, le mois sans tabac avec l’association « Alsace contre le Cancer », l’intervention du réseau cardio-prévention, l’intervention de nutritionnistes, etc.