Présentation de Würth France

Les droits de l’Homme

Les droits de l’Homme font partie des responsabilités premières de toute entreprise. Il s’agit de mettre l’individu au centre de ses préoccupations en permettant à ses collaborateurs une évolution professionnelle enrichissante et respectueuse, tout en encourageant des pratiques éthiques à destination des différents publics qu’elle touche dans son environnement direct ou indirect.

Favoriser l’égalité Femmes/Hommes

Implicitement, en portant les valeurs des droits fondamentaux, l’égalité entre les Femmes et les Hommes est un sujet sur lequel Würth France a concrétisé de nombreuses actions avec la signature de la charte de la diversité dès 2007.
Adhérant au réseau IMS Alsace Entreprendre pour la Cité depuis 2011, notre entreprise a par ailleurs lancé en 2010 son propre programme d’actions en faveur de la Diversité et de la non-discrimination, OPEN, mettant en avant ses engagements pour le handicap, la parité femme-homme, la répartition harmonieuse des générations et la pluralité des origines.
Fin 2019, un nouvel accord d’entreprise a été signé avec les partenaires sociaux en vue de s’engager encore davantage en faveur de la mixité, de l’égalité femmes-hommes et de la diversité.
Tous les aspects majeurs concernant cette démarche y sont traités : la promotion professionnelle, la mixité des emplois, les droits à la formation, la rémunération, la lutte contre les agissements sexistes et l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Conformément au décret n°2019-15 du 8 janvier 2019, portant application des dispositions visant à réduire les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans l’entreprise, Würth France, a, une nouvelle fois, calculé son Index égalité professionnelle femmes-hommes mis en place par le Ministère du Travail.

Pour l’année 2020, le niveau global de résultat de Würth France est de 75 points sur 100. A ce titre, l’entreprise atteint, comme il se doit, son objectif de résultat.

– Ecart de rémunération Femmes/Hommes : 25/40
– Ecart de répartition des augmentations individuelles : 20/20
– Ecart de répartition des promotions : 15/15
– Nombre de salariées augmentées à leur retour de congé maternité : 15/15
– Parité parmi les 10 plus hautes rémunération : 0/10

2021, année placée sous le signe de l’égalité femmes-hommes, sera jalonnée par des communications destinées à nos collaborateurs afin de leurs faire découvrir les dispositifs existants mais aussi à briser les fausses croyances et partager des expériences.

Il est à souligner que nous mettons la pédagogie au centre de notre démarche puisque l’ensemble des collaborateurs qui sont recrutés sont invités à suive un module en E-learning, spécifique concernant la non-discrimination.

L’engagement de Würth France en faveur du handicap

Würth France est engagée pour le recrutement, l’intégration et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap sur la base de la charte de la diversité depuis 2007. Partenaire de la Fédération des aveugles et handicapés visuels de France, l’entreprise collabore également avec des ESAT (Etablissements et Services d’Aide par le Travail), notamment pour des travaux administratifs, de conditionnement de marchandises et de commandes de plateaux repas ou encore avec des Entreprises Adaptées pour la prise de rendez-vous téléphoniques auprès de notre clientèle.

 

Special Olympics

L’organisation dédiée à l’épanouissement par le sport des personnes vivant avec un handicap mental, compte Würth France parmi ses partenaires depuis 2014. L’ambition de Special Olympics est de permettre au plus grand nombre d’enfants, de jeunes et d’adultes en situation de handicap mental de vivre la joie du sport. Chaque année, des collaborateurs participent à une course solidaire en équipe incluant une personne en situation de handicap mental. Une belle expérience pour tous puisque d’édition en édition le nombre de volontaires chez Würth France ne cesse de croître !

En parallèle, l’entreprise distribue des chèques Open, pour un montant de 1 200€, à destination des collaborateurs concernés par le handicap. Ces chèques sont intégralement financés par l’entreprise et sont cumulables avec les chèques CESU traditionnels. Ils permettent de financer entre autres des services à domicile tels que ménage, garde d’enfants, livraison de courses…

Par ailleurs, dans le cadre du contrat de génération, signé avec les partenaires sociaux en date du 6 novembre 2013, il est important de rappeler que des mesures spécifiques sont prévues pour les salariés en situation de handicap afin d’aménager leur fin de carrière et faciliter la transition entre l’activité des collaborateurs et leur départ à la retraite. En effet, l’entreprise permet d’une part l’accès au temps partiel aidé dans les 3 ans qui précèdent leur départ à la retraite et d’autre part un dispositif de départ anticipé fixé selon les règles prévues dans le contrat de génération.

Il convient aussi de souligner que la politique volontariste de l’entreprise permet d’augmenter d’année en année le nombre de collaborateurs en situation de handicap.

Top