Présentation de Würth France

Les droits de l’Homme

Les droits de l’Homme font partie des responsabilités premières de toute entreprise. Il s’agit de mettre l’individu au centre de ses préoccupations en permettant à ses collaborateurs une évolution professionnelle enrichissante et respectueuse, tout en encourageant des pratiques éthiques à destination des différents publics qu’elle touche dans son environnement direct ou indirect.

Favoriser l’égalité Femmes/Hommes

Reconnaissant l’égalité comme un droit fondamental de ses salariés, Würth France prône depuis toujours des valeurs humaines fortes qui ont été concrétisées par de nombreuses actions comme la signature de la charte de la diversité en 2007.

L’entreprise s’inscrit dans une démarche « OPEN » et a signé, en décembre 2019, son nouvel accord égalité professionnelle avec les partenaires sociaux, en vue de s’engager davantage en faveur de la mixité, de l’égalité femmes-hommes et de la diversité. Tous les sujets majeurs et les démarches mises en œuvre, destinées à garantir une égalité entre les femmes et les hommes y sont répertoriés : la promotion professionnelle, la mixité des emplois, les droits à la formation, la rémunération, la lutte contre les agissements sexistes et l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

C’est dans le prolongement de cet accord et dans le cadre des dispositions de l’article L 2242-1 et suivants du Code du Travail, de la « Loi Rixain » du 24 décembre 2021 ainsi que du décret d’application n°2022-243 du 25 février 2022, qu’un avenant a également été négocié en 2022 avec les partenaires sociaux.
Par cet avenant, les parties souhaitent réaffirmer leur volonté de poursuivre et de renforcer les engagements pris précédemment concernant les principes d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Ainsi, conformément au décret n°2019-15 du 8 janvier 2019, portant application des dispositions visant à réduire les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans l’entreprise, Würth France, a une nouvelle fois, calculé son Index égalité professionnelle femmes-hommes mis en place par le Ministère du Travail.

Pour l’année 2022, nous vous informons que le niveau global de résultat de Würth France est de 77 points sur 100. Ce résultat se décline de la manière suivante pour les 5 indicateurs :

– Ecart de rémunération Femmes/Hommes : 27/40
– Ecart de répartition des augmentations individuelles : 20/20
– Ecart de répartition des promotions : 15/15
– Nombre de salariées augmentées à leur retour de congé maternité : 15/15
– Parité parmi les 10 plus hautes rémunérations : 0/10

Au regard des trois dernières années, nous observons que l’entreprise a progressé au fil des années et assure l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes.

Aussi, s’agissant du résultat du 1er indicateur de l’index, concernant la rémunération, nous souhaitons souligner que les critères de rémunération présents dans l’entreprise sont identiques pour les femmes et les hommes, et ce, eu égard à la population concernée.

L’entreprise applique le même système de rémunération pour toute sa population externe, représentant les VRP, qu’ils s’agissent des femmes ou des hommes, système basé notamment sur les résultats individuels.

Ainsi, au regard de ce résultat l’entreprise a pour objectif de :

– Recruter davantage de cadres femmes pour réduire les écarts ainsi que des femmes VRP sur des secteurs porteurs(objectif : recruter environ 20% de femmes cadres dans la force de vente – programme de formation et de développement : +20 % de femmes)
– A terme envisager davantage de femmes au sein du Comité de Direction (objectif : programme mentorat réalisé par le Directoire)

Würth France affirme sa volonté de poursuivre ses actions et s’engage à continuer à progresser dans ce domaine.

Répartition équilibrée parmi les cadres dirigeants et les instances dirigeantes

Afin d’accélérer la participation des femmes à la vie économique et professionnelle, la loi « Rixain » du 24 décembre 2021 comporte plusieurs mesures visant à une plus grande égalité entre les femmes et les hommes dans les entreprises. C’est en ce sens que son article 14 instaure une obligation de représentation équilibrée entre les femmes et les hommes parmi les cadres dirigeants et les membres des instances dirigeantes des grandes entreprises.

Cette loi fixe de nouvelles obligations pour les entreprises qui emploient au moins 1 000 salariés. Effectivement elles doivent calculer et publier leurs écarts éventuels de représentation entre les femmes et les hommes parmi les cadres dirigeants et les membres de leurs instances dirigeantes, chaque année.

Pour l’année 2022, voici les résultats obtenus par Würth France :

Parmi les cadres dirigeants :

Nombre de membres au total à prendre en compte : 15*
 – Dont 1 femme – soit 7%
 – Dont 14 hommes – soit 93%

Parmi les membres des instances dirigeantes :

Nombre de membres total à prendre en compte : 15*
 – Dont 1 femme – soit 7%
 – Dont 14 hommes – soit 93%

L’entreprise est consciente du manque de représentativité des femmes au sein des cadres dirigeants et se force à s’améliorer afin d’assurer l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes.

* Selon les dispositions du texte de loi, les collaborateurs relevant d’une convention de forfait jours ne sont pas à prendre en compte. Idem concernant le Comité de Surveillance et le Directoire.

 

L’engagement de Würth France en faveur du handicap

Würth France est engagée pour le recrutement, l’intégration et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap sur la base de la charte de la diversité depuis 2007. Partenaire de la Fédération des aveugles et handicapés visuels de France, l’entreprise collabore également avec des ESAT (Etablissements et Services d’Aide par le Travail), notamment pour des travaux administratifs, de conditionnement de marchandises et de commandes de plateaux repas ou encore avec des Entreprises Adaptées pour la prise de rendez-vous téléphoniques auprès de notre clientèle.

 

Special Olympics

L’organisation dédiée à l’épanouissement par le sport des personnes vivant avec un handicap mental, compte Würth France parmi ses partenaires depuis 2014. L’ambition de Special Olympics est de permettre au plus grand nombre d’enfants, de jeunes et d’adultes en situation de handicap mental de vivre la joie du sport. Chaque année, des collaborateurs participent à une course solidaire en équipe incluant une personne en situation de handicap mental. Une belle expérience pour tous puisque d’édition en édition le nombre de volontaires chez Würth France ne cesse de croître !

En parallèle, l’entreprise distribue des chèques Open, pour un montant de 1 200€, à destination des collaborateurs concernés par le handicap. Ces chèques sont intégralement financés par l’entreprise et sont cumulables avec les chèques CESU traditionnels. Ils permettent de financer entre autres des services à domicile tels que ménage, garde d’enfants, livraison de courses…

Par ailleurs, dans le cadre du contrat de génération, signé avec les partenaires sociaux en date du 6 novembre 2013, il est important de rappeler que des mesures spécifiques sont prévues pour les salariés en situation de handicap afin d’aménager leur fin de carrière et faciliter la transition entre l’activité des collaborateurs et leur départ à la retraite. En effet, l’entreprise permet d’une part l’accès au temps partiel aidé dans les 3 ans qui précèdent leur départ à la retraite et d’autre part un dispositif de départ anticipé fixé selon les règles prévues dans le contrat de génération.

Il convient aussi de souligner que la politique volontariste de l’entreprise permet d’augmenter d’année en année le nombre de collaborateurs en situation de handicap.

Top