Présentation de Würth France

Les relations et conditions de travail

Notre entreprise, qui se caractérise comme une cellule sociale basée sur une culture d’entreprise forte, a pour mission de prendre en compte les aspirations et les besoins des individus qui la composent. Il est de son intérêt et de son devoir, de déployer des pratiques managériales et sociales avantageuses.
Cette démarche s’applique aux conditions de travail, à la protection sociale, à la lutte contre la discrimination, au dialogue social, au développement du capital humain, à la santé et la sécurité au travail, à la diversité et la mixité des équipes.

Würth France a été distinguée, pour la seconde année, par le label Capital « meilleur employeur 2021 » par la rédaction du magazine Capital. Le classement est établi sur la base d’un sondage réalisé par l’institut Statista, auprès de 20.000 salariés invitées à noter leur employeur, mais aussi la réputation des autres employeurs et concurrents dans leur domaine d’activité.

Articulation Vie professionnelle – Vie privée

La recherche d’une meilleure articulation entre la vie professionnelle et la vie personnelle est un facteur important de la performance et du mieux-être au travail. L’entreprise s’est engagée à ce que les collaborateurs bénéficient de conditions de travail facilitant cet équilibre en respectant les différents temps de travail, le temps familial ou le temps de loisir.

Elle se concrétise notamment par :
• La prise en compte de la vie personnelle et familiale dans l’organisation des réunions et des déplacements
• Déploiement du télétravail. En 2020, nous avons validé avec le CSE d’une charte qui définit le cadre juridique et les modalités pratiques (hors période Covid-19).
• La prise en compte des femmes enceintes dans l’organisation du travail
• Favoriser la prise de congés simultanées pour les salariés-conjoints
• La prise en compte de la période de rentrée scolaire
• Favoriser la participation de tous les salariés aux actions de formation par notamment la prise en charge des frais de garde d’enfant lorsqu’un salarié parent d’un enfant de moins de 7 ans est amené à suivre une formation se déroulant en dehors de ses horaires habituels de travail.
• L’aménagement des horaires de travail.

 

Le respect du droit à la déconnexion

Par ailleurs, face au développement des NTIC, l’entreprise a été amenée à se préoccuper du bien-être de ses collaborateurs pendant leur temps de travail mais aussi en dehors de celui-ci. Elle a par conséquent élaboré, en concertation avec les représentants du personnel, une charte relative au droit à la déconnexion, en vigueur depuis janvier 2017. Cette charte prévoit des mesures visant à respecter la vie privée et le repos des salariés mais aussi pour éviter les situations de stress.

 

Recours aux différents types de contrats de travail, au travail à temps partiel, stages ainsi que les moyens mis en œuvre pour diminuer la précarité

Würth France prône l’embauche des collaborateurs sous CDI sauf dans les cas de recours autorisés pour les autres types de contrats.
Il ressort du bilan social 2020, que la part des CDD au sein de l’effectif total ne représentait que 1,6% alors qu’il s’élevait à plus de 3% en 2018.
En 2020, Würth France a embauché plus d’apprentis que les années précédentes (41 apprentis en 2019 – 70 apprentis en 2020).
Le nombre de collaborateurs à temps partiel reste toujours à peu près stable. En 2020, l’entreprise comptait 75 collaborateurs à temps partiels.

Qualité de Vie au Travail

En janvier 2018 a été constitué un Comité dédié à la Qualité de Vie au Travail composé de différents collaborateurs représentatifs de l’entreprise. Ce Comité travaille, en collaboration avec l’ARACT, pour proposer des actions à long terme et structurantes pour la vie de l’entreprise et de ses salariés, mais aussi des événements plus immédiats et concrets, comme par exemple la mise en place de cours de sport, des gym ball, l’organisation de random lunch, de work in à la logistique, des évènements autour du bien-être.

 

Le télétravail

Dans le cadre d’une réflexion concernant le développement de nouveaux modes d’organisation du travail, permettant une meilleure conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle, Würth France a pris la décision de déployer le télétravail à compter du 1er janvier 2021 (hors période COVID). Une charte a été validée par les représentants du personnel afin de définir un cadre s’inscrivant dans les dispositions du Code du Travail et de l’Ordonnance Macron n° 2017-1387 du 22 septembre 2017.
L’incitation au travail collaboratif sur certains projets dans le but d’être innovant à partir d’outil adéquat tout en gardant une partie de présentiel rentre sous ces mêmes objectifs. Par ailleurs, il convient de souligner que l’entreprise continue à investir dans les locaux et à les rénover afin de favoriser le bien-être de ses collaborateurs.

 

Séances d’ostéopathie sur le lieu de travail

Depuis 2013, nos collaborateurs bénéficient de séances d’ostéopathie dans les locaux de l’entreprise. S’assurer de la bonne santé de nos collaborateurs est essentiel. L’ostéopathie, conjuguant bien-être et prévention, renforce notre démarche de Qualité de Vie au Travail.

 

Sécurité au travail

Certifiée ISO 14001 environnement, ISO 9001 qualité et ISO 45001 sécurité, Würth France est engagée depuis plusieurs années dans la prévention des risques professionnels.
Tout nouveau collaborateur doit suivre une formation obligatoire à la sécurité, afin de prévenir les accidents du travail spécifiques au personnel interne et au métier de conseiller commercial.

Afin de contribuer à l’amélioration des conditions de travail, Würth France a mis en place certaines mesures comme :
• l’investissement dans des moyens sécurisés de travail : équipements de manutention, échelles, équipements de protection individuelle,
• l’intégration des nouveaux collaborateurs,
• des formations pour les Sauveteurs Secouristes du Travail,
• des habilitations électriques,
• des formations à la sécurité routière de la force de vente,
• des équipements de première intervention (extincteurs),
• des formations caristes
• l’analyse des causes des accidents du travail.

Sensibiliser les équipes à partir d’un travail de prévention pour protéger leur santé physique en apportant des solutions concrètes et efficaces est un chantier que l’entreprise a lancé il y a plusieurs années.
A partir d’une étude sur l’ergonomie des postes de travail au sein des plates-formes logistiques nous avons mis en place un certain nombre d’axe de travail.
Prévention des TMS*, gestion du stress, gestes et postures, démonstrations d’exercices en conditions réelles, etc (*Troubles MusculoSquelettiques).

Une maîtrise du risque chimique (l’ensemble du personnel exposé aux risques chimiques est formé à la conduite à tenir en cas de projection de produits chimiques).

Un plan de circulation adapté au sein de notre plate-forme logistique a été entièrement repensé afin de réduire les risques de collision entre piétons et chariots.

De nombreuses campagnes de sensibilisation sur divers thématiques sont proposées durant l’année ; journée dédiée à l’utilisation des défibrillateurs, le moi(s) sans tabac avec l’association « Alsace contre le Cancer », l’intervention du réseau cardio- prévention, l’intervention de nutritionnistes, etc.

Top