HOME > NOS ENGAGEMENTS

NOS
ENGAGEMENTS

L’ENVIRONNEMENT

Des produits éco-responsables

Notre responsabilité écologique passe aussi par la fabrication de nos produits majoritairement en Europe et par l’adoption d’un système de management environnemental pour réduire l’impact de nos activités. Aussi, dans la conception même de nos produits, nous intégrons les critères environnementaux ainsi que le cycle de vie du produit afin d’en diminuer l’impact. Notre gamme de produits chimiques est en partie fabriquée selon le cahier des charges Ecolabel ou NF environnement.

Gestion et tri des déchets

Au-delà du traitement de notre propre production de déchets que nous privilégions par des circuits courts, nous pensons que la gestion et le tri des déchets sont conditionnés par l’engagement de tous les collaborateurs de notre entreprise. C’est ainsi que nous avons souhaité mettre l’accent sur la pédagogie au quotidien grâce à de « petits gestes » qui favorisent une prise de conscience.

Création d’un réseau de chaleur

Würth France investit dans un réseau de chaleur et de production d’air froid (rafraichissement) permettant d’alimenter l’ensemble des bâtiments d’Erstein en utilisant l’eau de la nappe phréatique. Cette technologie permettra de réaliser des économies d’énergie importantes de l’ordre de 60 % sur la facture d’électricité. Entre 2023 et 2025 tous les bâtiments seront raccordés à ce nouveau système.

Protéger notre biodiversité locale

Notre site de plus de 6 hectares, dont un parc arboré, favorise le développement de la faune et de la flore. Un potager solidaire est mis à disposition des collaborateurs, il encourage les échanges tout en sensibilisant à l’environnement. Afin de favoriser la biodiversité végétale locale, nous avons mis en place un « hôtel à insectes » permettant aux nombreuses espèces de se développer dans un environnement naturel. De nouvelles méthodes de jardinage naturelles ainsi que notre politique zéro pesticide et le fauchage tardif sur plus de 5 hectares, favorisent le développement de la faune, les niches écologiques et la pollinisation tout en étant meilleures pour la santé. Une prairie fleurie de 2500 m² au niveau de notre siège social va compléter cette démarche. Toute la démarche est encadrée par une charte de la biodiversité interne également souscrite par nos prestataires.

LES CERTIFICATIONS

La Qualité

Depuis plus de 20 ans, Würth France est certifiée ISO 9001 : 2015 et met en œuvre de façon systématique les outils tels que :

• L’audit interne des processus, produits et magasins.

• La maîtrise et l’animation de ces processus.

• La mesure de la qualité à travers des indicateurs.

• La mise en œuvre d’actions correctives.

 

 

La Sécurité

La norme ISO 45001 : 2018 est un modèle de système de management pour maîtriser les impacts et les risques liés à l’activité de l’entreprise mais aussi un modèle de système de management pour garantir la sécurité des personnes.

 

• Maîtriser le management de la santé et de la sécurité des personnes.

• Garantir la conformité réglementaire de l’entreprise en matière de sécurité.

• Réduire les incidents et accidents du travail.

• Faire de chacun un acteur de la sécurité.

L’Environnement

La certification ISO 14001 : 2015 apporte des garanties en matière de maîtrise des impacts environnementaux de l’entreprise : déchets, bruits, gaz à effet de serre, énergie, préservation du sol et des eaux souterraines.

 

• Intégration de l’environnement dans la stratégie de l’entreprise.

• Maîtrise des risques environnementaux et industriels de l’entreprise.

• Réduction des coûts de fonctionnement : économies d’énergie, gestion des déchets.

• Reconnaissance de l’efficacité du système de management environnemental.

• Avantage concurrentiel par la valorisation des engagements environnementaux.

L’Énergie

La certification ISO 50001 : 2018 certifie que l’entreprise a établi et entretient un système de management de l’énergie. Son périmètre englobe l’ensemble des bâtiments du site d’Erstein, y compris l’activité des conseillers commerciaux. La norme s’articule autour des 4 piliers suivants :

 

• La maîtrise de l’énergie qui se traduit par l’efficacité énergétique des bâtiments et par une politique d’achat de produits et de services économes en énergie.

• La neutralité carbone avec une réduction des émissions de CO2 de notre flotte automobile.

• L’économie circulaire qui passe par l’optimisation de nos ressources.

• L’engagement des collaborateurs, sans qui rien ne serait possible.

ENGAGEMENT
SOCIETAL

À travers son activité, l’entreprise a un impact sur un grand nombre de ses parties prenantes : collaborateurs, fournisseurs, clients mais aussi plus largement sur son territoire d’implantation avec ses riverains.

Le Musée Würth

Le Musée Würth France Erstein a ouvert ses portes en janvier 2008 à côté du siège social de l’entreprise Würth France. Il est destiné à la diffusion de la Collection Würth, l’une des plus importantes collections d’entreprise d’art moderne et contemporain en Europe. L’engagement culturel et social fait partie intégrante de l’activité du Groupe Würth. Son entrée gratuite permet ainsi un accès pour tous à la culture.

Les jeunes talents

Würth croit en l’avenir et mise sur les jeunes talents. Stages, apprentissages, emplois… chez Würth, chaque jeune talent peut trouver très tôt une réponse à ses attentes.

Le centre de formation

À la fois pour les collaborateurs mais aussi pour les clients, nous disposons d’un centre de formation à Erstein, équipé de salles pédagogiques dédiées aux apprentissages, des ateliers produits pour la pratique, un magasin école…


Le Würth Training Center, notre centre de formation dédié aux professionnels, a obtenu la certification Qualiopi en 2021. Cette dernière est déterminante pour un organisme de formation puisqu’elle permet à nos clients de bénéficier d’une prise en charge par les OPCO. Seule la certification Qualiopi permet d’être référencé auprès des financeurs publics et paritaires : OPCO.

DROITS DE
L’HOMME

Les droits de l’Homme font partie des responsabilités premières de toutes entreprises. Il s’agit de mettre l’individu au centre de ses préoccupations en permettant à ses collaborateurs une évolution professionnelle enrichissante et respectueuse, tout en encourageant des pratiques éthiques à destination des différents publics.

Favoriser l’égalité
Femmes/Hommes

Reconnaissant l’égalité comme un droit fondamental de ses salariés, Würth France prône depuis toujours des valeurs humaines fortes qui ont été concrétisées par de nombreuses actions comme la signature de la charte de la diversité en 2007.


L’entreprise s’inscrit dans une démarche « OPEN » et a signé, en décembre 2019, son nouvel accord égalité professionnelle avec les partenaires sociaux, en vue de s’engager davantage en faveur de la mixité, de l’égalité femmes-hommes et de la diversité.

RELATIONS
ET CONDITIONS
DE TRAVAIL

Notre entreprise, qui se caractérise comme une cellule sociale basée sur une culture d’entreprise forte, a pour mission de prendre en compte les aspirations et les besoins de ses collaborateurs. Il est de son intérêt et de son devoir, de déployer des pratiques managériales et sociales avantageuses. Cette démarche s’applique aux conditions de travail, à la protection sociale, à la lutte contre la discrimination, au dialogue social, au développement du capital humain, à la santé et la sécurité au travail, à la diversité et la mixité des équipes.

conformitÉ

La confiance mutuelle, la fiabilité, l’honnêteté et la franchise, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, sont les principes fondamentaux profondément ancrés dans la culture d’entreprise du groupe Würth. Notre engagement envers ces valeurs a été défini pour la première fois dans la philosophie d’entreprise rédigée par Reinhold Würth dans les années 1970.

 

Ces principes ne se limitent pas à l’adhésion à toutes les règles et lois en vigueur mais concernent également l’état d’esprit des collaboratrices et collaborateurs, qui joue un rôle à part entière dans le succès durable du Groupe Würth. La promotion de cet état d’esprit est notre objectif.

 

Würth Groupe mets également à disposition un dispositif d’alerte : SpeakUp, afin de nous informer des actes criminels et violations graves des règles de conformité.

LES
CONSOMMATEURS

Les questions de la consommation durable, de la réduction et du traitement des emballages à destination de nos clients nous sont chères. Nous avons également développé un système de collecte et de recyclage des déchets pour nos clients.

Pour gérer ses objectifs en termes de Responsabilité Sociétale, Würth France a mis en place un comité de pilotage RSE composé de 15 personnes issues de l’ensemble des fonctions de l’entreprise se réunissant toutes les 6 semaines.