Présentation de Würth France

L’environnement

Protéger notre biodiversité locale

Le siège de Würth France, implanté à une vingtaine de kilomètres de Strasbourg, se situe en bordure d’une zone industrielle. Notre site de plus de 6 hectares, dont un parc arboré, favorise le développement de la faune et de la flore. Une grande partie de nos locaux (siège et plate-forme logistique) est entourée par un environnement constitué de champs et de bois.

Avec la création d’un potager solidaire au sein de l’entreprise, Würth France favorise les échanges entre les collaborateurs en leur permettant de mettre en culture toutes sortes de fleurs et de légumes. Les collaborateurs s’occupant de l’entretien des parcelles ont la possibilité de profiter des récoltes en famille.

Le fauchage tardif, consistant à laisser s’enherber certaines zones, a été privilégié sur plus de 5 hectares dans l’enceinte de Würth France. Il a l’avantage de permettre à la faune de se développer pendant plusieurs mois de l’année et ainsi préserver les niches écologiques et la pollinisation. Une prairie fleurie de 2500 m² au niveau de notre siège sociale va compléter cette démarche. Elle permettra d’accueillir de nombreuses espèces.

Notre politique zéro pesticide sur site favorise le développement de nouvelles méthodes de jardinage plus naturelles et meilleures pour notre santé.
Afin de favoriser la biodiversité végétale locale, nous avons mis en place un « hôtel à insectes » permettant aux nombreuses espèces de se développer dans un environnement naturel.
L’entretien de ces différents espaces est réalisé par des prestataires externes, professionnels et agréés dans leur domaine.
Toute la démarche est encadrée par une charte de la biodiversité interne également souscrite par nos prestataires.

Gestion et tri des déchets.

Au-delà du traitement de notre propre production de déchets que nous privilégions par des circuits courts, nous pensons que la gestion et le tri des déchets sont conditionnés par l’engagement de tous les collaborateurs de notre entreprise. C’est ainsi que nous avons souhaité mettre l’accent sur la pédagogie au quotidien grâce à de « petits gestes » qui favorisent une prise de conscience.

1) Liste non exhaustive des actions qui nous permettent de valoriser 93% de nos déchets.

– La récupération des papiers de bureau par l’entreprise Elise, qui favorise l’insertion de personnes en situation de handicap, permet d’associer une démarche sociale et écologique.
– La collecte des piles, lampes et DEEE dans nos magasins favorise le recyclage/traitement de ces déchets.
– L’utilisation de l’application « Too Good To Go » permet non seulement de limiter le gaspillage alimentaire mais aussi de venir en aide aux personnes ayant un budget limité pour s’alimenter.
– L’incitation à apporter son propre contenant pour les repas à emporter au restaurant d’entreprise permet d’éviter les emballages jetables et de diminuer ainsi notre impact carbone.
– La mise à disposition d’un moteur de recherche solidaire versant 80 % de ses bénéfices à un programme de reforestation.
– L’achat de gourdes en aluminium pour l’ensemble de nos collaborateurs ayant pour objectif de limiter l’utilisation de déchets au quotidien. – Recyclage des cartons et autre encombrants logistique.
– La reprise des terminaux numériques obsolètes par un prestataire extérieur afin de les reconditionner et de leurs offrir une seconde vie.

2) Un enjeu fondamental dans la partie environnementale consiste à réduire la consommation d’énergie afin de diminuer par ricochet, les émissions carbones. C’est ainsi que nous avons pris une série de mesures répondant à cet objectif.

– Le partenariat avec un organisme agréé, pour la réduction de notre consommation énergétique au siège et au Musée, nous a permis de réduire de 8 % la consommation électrique. Ce résultat a été obtenu notamment par le remplacement des éclairages par une option moins énergivore et à la durée de vie plus longue.

– Nous avons également souscrit à un contrat d’énergie renouvelable pour l’ensemble de nos sites (plates-formes logistiques et quelques magasins PROXI Shops), ce qui nous permet de favoriser la consommation d’énergie verte.

– Notre flotte automobile est aussi continuellement renouvelée en tenant compte des nouvelles avancées technologiques (hybride ou électrique par exemple). En 2022 10% de notre flotte de véhicules sera électriques (environ 130 véhicules).

– Lauréat du concours « Les Champions du Climat », organisé par la société Statista en collaboration avec le magazine Challenges, nous avons concouru parmi plus de 700 entreprises françaises pour nous classer en 49ème position, récompensant ainsi nos efforts dans la réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre. En moins de 10 ans, Würth France a réduit de 27 % ses émissions de gaz à effet de serre.

Top